Livre Instants Parisiens...

 

Sortir ! Marcher ! Découvrir Paris de rue en rue, de quai en quai ! Rêver d’un Paris de campagne, d’une campagne à Paris, et ainsi déambuler dans les rues, les quais. Flâner cherchant à comprendre la vie, les gens. Arrêter la course du temps dans ce Paris source intarissable d’images...

Ces livres destinés à partager ma passion sont vendus à prix d’imprimeur ne procurant aucun bénéfice pécuniaire au photographe.

Livre Paris inattendu...

 

Visiter Paris, ce n’est souvent que garder en mémoire des images d’un Paris mondialement connu au travers ses monuments, ses lumières, ses artistes... C’est aussi très souvent, suivre le flux touristique qui déambule dans la capitale, tentant de se mêler à cette foule pour n’entre-apercevoir finalement que des bribes du Paris qu’affectionnent les parisiens, celui des quartiers, des villages, de la tranquillité. Ce Paris là, se découvre plutôt au petit matin, sortant de sa torpeur nocturne avant de laisser place à l’agitation de la vie citadine. C’est ce Paris là, inattendu, loin de la frénésie collective, que je veux partager avec vous en ces quelques photographies.

Livre Phototroppismes 2013

 

Compendium de photographies prises en 2013 dont certaines présentées sur les forums, réseaux sociaux, expositions photographiques, site du collectif Regards Parisiens et beaucoup d'inédites. Toutes ces photographies sont sélectionnées parmi des milliers d'autres sur les conseils de mes amis photographes et mises dans un livre de 240 pages et 226 photographies.

Livre MATINALES

 

"Enfin, je respire ! La ville est là, presque encore endormie, sortant d’un sommeil relatif, tout engourdie de ses torpeurs nocturnes.
Je marche dans ses rues, je longe ses quais, je m’épanouis à l’observer, et elle me donne ces instants furtifs de poésie et de lumière.
" H.Vinagre - Juin 2014

 

ISBN-10: 1320035787  ISBN-13: 978-1320035781

Livre PORTAGES & [RE]PORTAGES

 

Dans cette monographie, au travers ses photographies, l’auteur nous emmène dans une balade parisienne à la rencontre de personnes portant d’une façon ou une autre, un objet. La plupart des photos sont inédites prises  sur le vif parfois depuis plusieurs mois et depuis conservées dans le but de cet ouvrage.

 

ISBN-13: 978-2-9552455-0-7  Dépôt Légal Avril 2015

Magazine Un Regard sur... Onzain

 

Ma première véritable vision de Onzain fût ce magnifique et majestueux chêne derrière la maison de Jean-Pierre, trônant au milieu des champs. Ce vénérable qui semble protéger la nature environnante, et que mon ami a magnifiquement photographié dans un coucher de soleil radieux, m’a séduit dès le premier regard. Puis, ce furent les petites routes de la ville magnifiquement bordées de maisons au vécu certain, que j’admire comme des témoignages du travail de l’homme et du temps qui passe. Elles m’ont littéralement envoûté, au point que rapidement, j’ai décidé de revenir pour photographier un peu plus cette ville et ses petits recoins, non que je sois digne architecturalement de le faire, mais simplement par cette lumière particulière qui se dégageait des murs des habitations et des bords de la Loire. J’en fus littéralement séduit moi qui cherche en photographie ces lumières matinales intermédiaires entre un jour qui s’éveille et une nuit qui s’évanouit dans la pénombre des ténèbres.

Catalogue Exposition PENOMBRES & LUMIERE

 

L’exposition PÉNOMBRES & LUMIÈRE vous fera découvrir des photographies d’un paysage parisien plus méconnu : celui de la lumière naissante du petit matin qui sort tout doucement la ville de sa pénombre nocturne ; cette lumière douce, contrastée, dévoilant par petites touches l’âme du Paris encore légèrement ensommeillé. Certaines d’entre elles sont parues dans mon livre MATINALES, d’autres sont inédites pour cette exposition.

Livre PARIS, Simplement

 

Dans ce livre, au travers ses photographies, l’auteur nous emmène dans une balade parisienne à la rencontre de Paris, de ses habitants, de ses paysages. Encore enfant, il découvrit Paris comme une ville de Lumières et en devint rapidement amoureux.
Devenu photographe, il nous emmène dans ce voyage à la découverte des rues parisiennes, de sa mémoire d’enfant et de Paris tout simplement...

 

ISBN 978-2-9552455-2-1  Dépôt Légal Avril 2016

Livre CLAIRS D'OBSCURITE

 

Dans ce livre, au travers ses photographies, l’auteur vous emmène dans une balade régulièrement matinale en quête de lumière pour assister au réveil lumineux du paysage qui l’entoure.
Parce qu’enfant il s’éclairait à la bougie, il recherche dans sa photographie cette clarté frissonnante qui lui montrait des paysages obscurs faiblement éclairés mais pleins de vie. Vous allez ainsi au cours des pages voir des clairs d’obscurité qui traversent la pensée et vous montrent une lumière insoupçonnée.

 

ISBN 978-2-9552455-3-8  Dépôt Légal Juillet 2016

Livre PARIS COULISSES

 

Au quotidien Paris est une pièce tragicomique où les parisiens sont les acteurs et nous photographes, les spectateurs. Chaque jour en avant-scène, chaque acteur vient apporter par ses improvisations une nouveauté; si bien que le spectacle se renouvelle sans cesse et que nous ne nous pouvons pas nous ennuyer. Tout nous incite à écouter et à observer, pour capter ces courts extraits d’improvisation qui deviennent nos instants de vie et qu’ Hemingway a si bien écrit. « Paris est une fête » disait-il.est une fête » disait-il.

 

ISBN 978-2-9552455-4-5  Dépôt Légal Mars 2017

P H O T O G R A P H I ES

Membre du Collectif "Regards Parisiens"

 

 

 

 

 

HVPHOTOGRAPHIE

PORTFOLIO

©Tous droits réservés - All rights reserved !

HELDER VINAGRE